DCA HANDICAP

AUDITION 

JNA2023
Petites oreilles, GRANDS RISQUES ⚠️

C’est une première en France : l’audition des enfants âgé de 0-10 ans sera enfin abordée sur le plan national. Différents points d’alerte invitent à questionner les parents et les pouvoirs publics sur les risques de surdités chez l’enfant, et la place du suivi de l’audition dans le parcours de santé.

Jean-Luc Puel, président de l’association Journée nationale de l’audition précise que c’est inquiétant car « l’oreille des enfants est bien plus fragile que celle des adultes et que lorsqu’on met une source sonore très près du tympan – chez l’enfant où le conduit est plus petit que celui d’un adulte – le son qui y arrive est amplifié ».
« Même si cela ne crée pas dans l’immédiat des problèmes de surdité, cela va fragiliser l’oreille et la faire vieillir précocement  » précise spécialiste. « C’est comme pour le soleil, le risque est de consommer son capital son ».

Il devient urgent de reconnaître la santé auditive comme cause nationale afin de mettre en place une vraie politique de prévention primaire dans notre domaine.

 

Accessibility Toolbar