Devenir un manager éthique et inclusif en Entreprise Adaptée
PUBLIC
Responsables d’activités
PRE-REQUIS
Aucun
INTERVENANT
Un spécialiste du conseil en entreprise
DÉLAI D’ACCÈS
Inscription possible jusqu’à 8 jours avant le début de la formation
ACCESSIBILITÉ
Besoins d’adaptation pour les personnes en situation de Handicap étudiés à la demande dès l’amont de la formation
OBJECTIFS
- Donner du sens dans les missions inclusives du responsable d’activité.
- Identifier les différents troubles psychiques et savoir faire face à certaines spécificités (troubles du spectre de l’autisme)
- Développer une posture de « manager accompagnant » en qualité de responsable d’activité.
PROGRAMME
Représentations, cadre et missions de l’EA
- Cadre d’exercice de l’encadrement
- Le projet Les missions d’une EA
- Les fonctions de responsable d’activité ou de secteur
- Le pouvoir d’agir du manager pour compenser le handicap
- Représentations sur le handicap / la singularité
- Confronter ses représentations
- Les clés de lecture à la santé mentale et son plan d’action AERER
- Comprendre les troubles de l’autisme et savoir les gérer pour mieux intégrer et développer le travailleur
- Avoir des clés pour faire face à des comportements agressifs
Les 4 dimensions de l’encadrement inclusif d’une équipe
- Encadrer en contexte inclusif
- L’encadrant éthique et inclusif ses objectifs et missions, son rôle
- Les qualités fondamentales de l’encadrant d’équipe
- Savoir mener un cadre exigeant et souple à la fois
Conduire son équipe avec leadership et motivation
- Encadrer / soutenir son équipe sur le terrain
- Créer les conditions favorables à l’adhésion de ses équipes
- Posture j’anime et je félicite
- Identifier les facteurs clés, leviers et drivers de motivation de son équipe
- Construire un contrat de collaboration efficace avec chacun au-delà du projet individuel
- Animer et conduire les réunions d’équipe
Favoriser l’implication
- Organiser le travail et définir clairement les responsabilités
- Fixer des objectifs accessibles, mesurables et valorisables à ses équipes
- Faire vivre et circuler l’information : de l’EA
- Adopter son mode d’accompagnement aux différences de ses collaborateurs : développer un encadrement situationnel
- Savoir donner des retours constructifs
- Accompagner la mise en œuvre de l’autodétermination
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance de méthode active, participative puis expérientielle
- Pédagogie du plan de progrès
- Quizz, exercices, vidéos Powerpoint, apports et illustrations
- Ateliers de retour d’expériences
- Ateliers de bonnes pratiques
- Mise en œuvre de plan d’action en situation
En INTRA
Référence : REF-D1
Durée : Parcours de 4 à 6 mois
Effectif : 8 à 12 personnes
Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-17h
Tarif de la formation
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Modalités d’inscription