PUBLIC
Tout public, manager, direction, mission handicap / diversité, personnel RH
PRE-REQUIS
Aucun
INTERVENANT
Un(e) spécialiste du handicap en entreprise
- Comprendre le cadre législatif
- Appréhender la notion de handicap
- Connaître les différents types de handicaps invisibles et leur incidence dans la vie professionnelle
- Identifier les préjugés liés aux handicaps invisibles et comprendre ses propres représentations
L’environnement législatif en France
- La loi du 11 février 2005 : politique du handicap en entreprise
- Comprendre la notion de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
Définir le handicap et son environnement
- Origines et histoire du handicap
- Comprendre la différence entre “handicap” et “situation de handicap”
- Les perceptions du handicap : représentations et réalités
Comprendre la notion de “handicap invisible”
- Définition de la notion de “handicap invisible”
- Les différentes formes de handicap invisible, leurs manifestations et leurs répercussions dans la vie professionnelle : handicap sensoriel, maladies invalidantes, handicap psychique, handicap mental
Savoir-être et attitudes à adopter face à une personne en situation de handicap
- Adopter une posture naturelle d’accueil (écoute, gestuelle, juste posture d’empathie, etc.)
- Adapter sa communication verbale et non verbale
- Connaître ses propres limites
- Apports théoriques
- Illustration à partir d’exemples réels et de vidéos.
- Ateliers pratiques ( mise en situation).
4 à 12 personnes
9h30-12h30 / 13h30-17h00
En INTER / INTRA et VISIO
Référence : REF-A1
Durée : 1 jour
Tarif de la formation
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