Optimiser le recrutement et l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap

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Manager, direction, mission handicap / diversité, personnel RH
PRE-REQUIS
Aucun
INTERVENANT
Un(e) spécialiste du handicap en entreprise
OBJECTIFS
- Connaître et maîtriser la législation relative à l’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi
- Analyser le poste de travail et ses contraintes
- Rechercher des candidats
- Mener les entretiens, savoir comment aborder le handicap lors de l’entretien de recrutement
- Organiser l’accueil et l’intégration du collaborateur pour faciliter sa prise de fonction.
PROGRAMME
L’analyse du poste de travail, la rédaction de la fiche de poste
- L’adéquation du poste par rapport au handicap de la personne
La recherche de candidats
- Les partenaires
- Les outils
L’entretien de recrutement
- Comment aborder la question du handicap?
- Les éventuelles contraintes du poste
- L’identification des répercussions du handicap et ses moyens de compensation
Les aides financières
L’organisation de l’accueil et l’intégration de la personne en situation de handicap
- Les éventuels besoins d’aménagement de poste de travail
- L’information et la sensibilisation du collectif de travail
- Le rôle du manager et du personnel des ressources humaines
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Évaluation des acquis par questionnaires (début et fin de formation).
- Apports théoriques
- Illustration à partir d’exemples réels et de vidéos.
- Ateliers pratiques (mises en situation).
En INTRA ou VISIO
Référence : REF-A2
Durée : 1 jour
Effectif : 4 à 12 personnes
Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-17h
Tarif de la formation
à partir de 950 € HT