Devenir un manager éthique et inclusif
PUBLIC
Managers, Chefs de Projet, Managers de managers
PRE-REQUIS
Aucun
INTERVENANT
Un spécialiste du conseil en entreprise
DÉLAI D’ACCÈS
ACCESSIBILITÉ
OBJECTIFS
- Donner du sens dans les missions inclusives du responsable d’activité.
- Identifier les différents troubles psychiques et savoir faire face à certaines spécificités (troubles du spectre de l’autisme)
- Développer une posture de « manager accompagnant » en qualité de responsable d’activité.
PROGRAMME
Les 4 dimensions du management inclusif d’une équipe
- Manager en contexte inclusif (Leader / Coach)
- Manager en posture éthique (Individu / Pilote), son rôle – son Intention – ses missions – ses objectifs,
- Savoir mener un cadre porteur de sens, exigeant et ouvert à l’intelligence collective.
Conduire son équipe avec motivation
- Encadrer / mentorer son équipe sur le terrain
- Assurer la Viabilité – la Vivabilité – L’équitabilité du pilotage de l’équipe
- Mettre en place des rituels individuels et collectifs
- Identifier les leviers de motivation de chaque collaborateur favorisant l’intelligence collective
- Construire une charte de collaboration portant les valeurs partagées avec chacun au-delà du projet individuel
Favoriser l’implication
- Adopter son mode d’accompagnement aux différences des collaborateurs (Mentora / Coach)
- Développer un encadrement situationnel selon la singularité des collaborateurs (Les 4 tempéraments)
- Savoir fixer des objectifs écologiques et piloter son plan d’action par l’intelligence collective
- Savoir donner ou recevoir des retours constructifs
- Accompagner le développement de l’autonomie (S’impliquer ou S’engager)
Maîtriser la communication
- Donner le cadre, des consignes
- Développer l’écoute active, la posture empathique
- Maitriser la synchronisation, les feedbacks, les rituels établissant la confiance, l’estime et l’affirmation de chacun
Développer sa pratique et posture
- Travail sur les plans de progrès individuels, partage de bonnes pratiques
- Savoir mener un projet pour son atelier ou service
- Intégrer la boîte à outil du manager éthique et inclusif
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance de méthode active, participative puis expérientielle
- Pédagogie du plan de progrès
- Quizz, exercices, vidéos Powerpoint, apports et illustrations
- Ateliers de retour d’expériences
- Ateliers de bonnes pratiques
- Mise en œuvre de plan d’action en situation
En INTRA
Référence : REF-D1
Durée : Parcours de 4 à 6 mois
Effectif : 8 à 12 personnes
Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-17h
Tarif de la formation
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