DCA HANDICAP

Devenir un manager éthique et inclusif

DCA Handicap forme sur "Devenir référent handicap sensibilise au handicap invisible et aux risques psychosociaux.

PUBLIC

Managers, Chefs de Projet, Managers de managers

PRE-REQUIS

Aucun

INTERVENANT

Un spécialiste du conseil en entreprise

DÉLAI D’ACCÈS

Inscription possible jusqu’à 8 jours avant le début de la formation

ACCESSIBILITÉ

Besoins d’adaptation pour les personnes en situation de Handicap étudiés à la demande dès l’amont de la formation

OBJECTIFS

  • Donner du sens dans les missions inclusives du responsable d’activité.
  • Identifier les différents troubles psychiques et savoir faire face à certaines spécificités (troubles du spectre de l’autisme)
  • Développer une posture de « manager accompagnant » en qualité de responsable d’activité.

PROGRAMME

Les 4 dimensions du management inclusif d’une équipe

  • Manager en contexte inclusif (Leader / Coach)
  • Manager en posture éthique (Individu / Pilote), son rôle – son Intention – ses missions – ses objectifs,
  • Savoir mener un cadre porteur de sens, exigeant et ouvert à l’intelligence collective.
 

Conduire son équipe avec motivation 

  • Encadrer / mentorer son équipe sur le terrain
  • Assurer la Viabilité – la Vivabilité – L’équitabilité du pilotage de l’équipe
  • Mettre en place des rituels individuels et collectifs
  • Identifier les leviers de motivation de chaque collaborateur favorisant l’intelligence collective
  • Construire une charte de collaboration portant les valeurs partagées avec chacun au-delà du projet individuel
 

Favoriser l’implication 

  • Adopter son mode d’accompagnement aux différences des collaborateurs (Mentora / Coach)
  • Développer un encadrement situationnel selon la singularité des collaborateurs (Les 4 tempéraments)
  • Savoir fixer des objectifs écologiques et piloter son plan d’action par l’intelligence collective
  • Savoir donner ou recevoir des retours constructifs
  • Accompagner le développement de l’autonomie (S’impliquer ou S’engager)
 

Maîtriser la communication 

  • Donner le cadre, des consignes
  • Développer l’écoute active, la posture empathique
  • Maitriser la synchronisation, les feedbacks, les rituels établissant la confiance, l’estime et l’affirmation de chacun
 

Développer sa pratique et posture

  • Travail sur les plans de progrès individuels, partage de bonnes pratiques
  • Savoir mener un projet pour son atelier ou service
  • Intégrer la boîte à outil du manager éthique et inclusif

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance de méthode active, participative puis expérientielle
  • Pédagogie du plan de progrès
  • Quizz, exercices, vidéos Powerpoint, apports et illustrations
  •  Ateliers de retour d’expériences
  • Ateliers de bonnes pratiques
  • Mise en œuvre de plan d’action en situation

     En INTRA 

Référence : REF-D1

Durée : Parcours de 4 à 6 mois

Effectif : 8 à 12 personnes

Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-17h

Tarif de la formation
nous contacter

           Modalités d’inscription

Accessibility Toolbar