DCA HANDICAP

Devenir un manager éthique et inclusif en Entreprise Adaptée

DCA Handicap forme sur "Devenir référent handicap sensibilise au handicap invisible et aux risques psychosociaux.

PUBLIC

Responsables d’activités

PRE-REQUIS

Aucun

INTERVENANT

Un spécialiste du conseil en entreprise

DÉLAI D’ACCÈS

Inscription possible jusqu’à 8 jours avant le début de la formation

ACCESSIBILITÉ

Besoins d’adaptation pour les personnes en situation de Handicap étudiés à la demande dès l’amont de la formation

OBJECTIFS

  • Donner du sens dans les missions inclusives du responsable d’activité.
  • Identifier les différents troubles psychiques et savoir faire face à certaines spécificités (troubles du spectre de l’autisme)
  • Développer une posture de « manager accompagnant » en qualité de responsable d’activité.

PROGRAMME

Représentations, cadre et missions de l’EA

  • Cadre d’exercice de l’encadrement
  • Le projet Les missions d’une EA
  • Les fonctions de responsable d’activité ou de secteur
  • Le pouvoir d’agir du manager pour compenser le handicap
  • Représentations sur le handicap / la singularité
  • Confronter ses représentations
  • Les clés de lecture à la santé mentale et son plan d’action AERER
  • Comprendre les troubles de l’autisme et savoir les gérer pour mieux intégrer et développer le travailleur
  • Avoir des clés pour faire face à des comportements agressifs

Les 4 dimensions de l’encadrement inclusif d’une équipe 

  • Encadrer en contexte inclusif
  • L’encadrant éthique et inclusif ses objectifs et missions, son rôle
  • Les qualités fondamentales de l’encadrant d’équipe
  • Savoir mener un cadre exigeant et souple à la fois

Conduire son équipe avec leadership et motivation 

  • Encadrer / soutenir son équipe sur le terrain
  • Créer les conditions favorables à l’adhésion de ses équipes
  • Posture j’anime et je félicite
  • Identifier les facteurs clés, leviers et drivers de motivation de son équipe
  • Construire un contrat de collaboration efficace avec chacun au-delà du projet individuel
  • Animer et conduire les réunions d’équipe

Favoriser l’implication 

  • Organiser le travail et définir clairement les responsabilités
  • Fixer des objectifs accessibles, mesurables et valorisables à ses équipes
  • Faire vivre et circuler l’information : de l’EA
  • Adopter son mode d’accompagnement aux différences de ses collaborateurs : développer un encadrement situationnel
  • Savoir donner des retours constructifs
  • Accompagner la mise en œuvre de l’autodétermination

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance de méthode active, participative puis expérientielle
  • Pédagogie du plan de progrès
  • Quizz, exercices, vidéos Powerpoint, apports et illustrations
  •  Ateliers de retour d’expériences
  • Ateliers de bonnes pratiques
  • Mise en œuvre de plan d’action en situation

    En INTRA

Référence : REF-D2

Durée : Parcours de 4 à 6 mois

Effectif : 8 à 12 personnes

Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-17h

Tarif de la formation
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           Modalités d’inscription

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